Présentation du Collectif Grigny

Le Collectif Grigny répond enfin aux questions essentielles que tout le monde se pose : « Qui sommes-nous ? Où allons-nous ? D’où venons-nous ? »

Qui sommes-nous ?

Nous sommes des citoyen-nes grignerot-es intéressé-es par la vie politique municipale.

Avec une, puis un élu dans la minorité au conseil municipal, nous avons décidé, sur la base de nos valeurs, celles de la gauche républicaines et laïques, de porter nos convictions citoyennes, écologistes et solidaires.

Nous avons créé un groupement politique sous forme associative : le COLLECTIF GRIGNY

Pourquoi une association politique locale ? Pourquoi un collectif citoyen ?

Localement comme nationalement, la main-mise des partis sur la vie politique, c’est fini. Partout, nous assistons à la montée en puissance de collectifs citoyens. Nous nous inscrivons dans cette démarche.

Le Collectif-Grigny est indépendant de tout parti politique.

Pour celles et ceux qui sont adhérents d’un parti, deux obligations s’imposent (voir notre Règlement Intérieur) :

déclarer cette appartenance,
  • participer au Collectif-Grigny à titre individuel.

Que voulons-nous ?

Le Collectif-Grigny entend être acteur de la vie politique locale.

Il a pour objectif de construire un nouveau projet politique pour Grigny à partir de nos valeurs et convictions.

Ce projet se construit sur les bases de notre programme municipal dont la pertinence est toujours d’actualité.

Ce projet s’enrichit au fil des interventions de notre élu lors des conseils municipaux, à travers nos tribunes dans le journal municipal ainsi qu’avec nos prises de positions publiques sur tous les sujets concernant la commune et la Métropole.

Tout ce travail a pour objectif de rassembler à terme une majorité de Grignerots et le cas échéant de participer aux élections municipales.

Dès aujourd’hui, nous invitons les Grignerots qui partagent notre démarche à rejoindre le Collectif-Grigny.

D’où venons-nous ?

Mi-2013, plusieurs militant-es de divers partis politiques de gauche (EELV, PS, PRG, MRC) ne se reconnaissant ni dans la gouvernance d’alors (R. Balme) ni dans les propositions de X. Odo se sont rassemblés pour se présenter aux élections municipales de mars 2014, en ouvrant la liste aux citoyens, sous le nom « Collectif-Grigny 2014 »

Notre liste a obtenu 17,63 % des suffrages au premier tour (contre 47,83 % pour X. Odo et 34,53 % pour R. Balme).

À la suite de ce 1er tour le Collectif Grigny 2014 a voté son maintien au second tour, sans le soutien des partis politiques. Nous avons alors obtenu 7,25 % des voix (contre 53,50 % pour X. Odo et 39,23 % pour R. Balme) et un siège au Conseil Municipal.

Le Collectif Grigny a été initié par les membres de la liste Collectif-Grigny 2014 qui ont fait le choix de rester présents au 2ème tour de la dernière élection municipale, s’émancipant des partis politiques.

Statuts du Collectif Grigny et règlement intérieur

Bulletin Adhesion 2017